Liste des produits de la marque OLIO MEZZABARBA

Huile d'olive vierge extra

L'étiquette narrative de l'huile d'olive Mezzabarba:

OÙ : Nos oliveraies et notre moulin à huile sont tous situés dans la municipalité de Farnese (VT) Alto Lazio, à une altitude de 400mt.

PLANTES D'OLIVIER : 2000 arbres, dont 70% de la variété Caninese et 30% d'autres variétés locales précoces (Frantoio, Leccino, Maurino). Leur âge varie de 40 à plus de 100 ans.

TAILLE : Annuelle et en pot polyconique, forme qui combine au mieux la physiologie de l'arbre et les besoins de production. Les tailles ne sont pas dispersées et sont coupées directement dans l'oliveraie avec une fonction fertilisante.

CULTURE : depuis 1994, les oliveraies sont gérées selon les principes de l'agriculture biologique. Nous essayons de comprendre et de respecter l'équilibre naturel de l'écosystème. Nous expérimentons continuellement de nouvelles techniques, dont le seul objectif est de minimiser l'impact des exigences de production. Le sol est toujours enherbé, à l'aide de fertilisations foliaires à base d'extraits végétaux, d'acides aminés, d'algues, de propolis. Au lieu d'irriguer, nous préférons le kaolin, qui est excellent pour préserver l'équilibre hydrique et thermique des arbres pendant les saisons de sécheresse. Dans la lutte contre les parasites de l'olive, toujours préventive et à faible impact, nous sommes guidés par une surveillance constante. Nous utilisons principalement des pièges spécifiques pour la mouche de l'olive et des répulsifs naturels tels que le kaolin. Nous travaillons toujours dans le but d'accroître la biodiversité, car au fil des ans, elle s'est avérée être l'un des outils les plus importants pour la protection et la force de l'oliveraie.

RÉCOLTE : mécanique et à l'aide de cueilleurs, elle se déroule désormais entièrement au mois d'octobre et dans les premiers jours de novembre, lorsque les olives sont au début du processus de maturation.

TRANSFORMATION : à froid, dans les 12 à 16 heures suivant la récolte, avec un système centrifuge triphasé. L'eau résiduelle de la transformation est utilisée dans l'industrie pharmaceutique biologique pour l'extraction des composants nutraceutiques, tandis que les noyaux sont ensuite utilisés pour le chauffage. 

RENDEMENT : selon la saison, de 7 à 13% (7-13 litres d'huile pour 100 kg d'olives).

POST-TRAITEMENT : filtration avec des cartons de cellulose entièrement biodégradables et mise en bouteille.

TYPES D'HUILE : huile d'olive extra vierge, huile d'olive extra vierge biologique. Valeurs moyennes d'acidité 0,1-0,2 % ; valeurs moyennes de peroxydes 4-8 mg.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche