Se souvenir des belles choses …

Le goût est un sens puissant. Il dépasse l’entendement et laisse des traces en se nichant quelque part dans nos mémoires.

Il a cette capacité à faire revenir un souvenir à la surface. Comme Proust l’a décrit avec la Madeleine, la mémoire du goût c’est aussi la mémoire d’un instant de vie. Mémoire perdue, mémoire retrouvée, moment de grâce…  grâce au goût.

Si l’expérience d’un goût n’a pas encore eu lieu, il n’y a pas d’empreinte. Apprendre à goûter à partir de l’original ou du bon produit, c’est déjà la promesse d’un bon souvenir !

Prendre le temps de vivre l’instant…

Il faut du temps pour cultiver ou récolter de belles denrées, plus encore pour les transformer en beaux produits. Prendre le temps de s’attabler et de déguster de bonnes choses, c’est respecter le produit et prendre du temps pour soi. L’honorer et s’honorer. Cette philosophie du goût est proche du mouvement « Slow Food » qui a pris racine en Italie, dans le Piémont, dans les années 80. Certains produits sélectionnés ici ont le label « Slow Food », d’autres pas. La Bussola del Gusto plaide, à sa manière et à travers une sélection pointue, pour cet art de vivre qui laisse du temps au temps !

Savourer le goût et l’histoire de produits authentiques …

Le cœur du métier de La Bussola del Gusto c’est le repérage du produit vrai. Qu’ils soient anciens, issus de la tradition, ou complétement novateurs, fruits de nouvelles possibilités, les produits proposés détiennent une vérité, une intention sincère et un authentique savoir-faire.

Il s’agit souvent de produits rares, artisanaux, commercialisés en petites quantités et bien souvent seulement dans leur localité. Nous aimons les producteurs sans compromis avec la qualité. Ils sont passionnés et nombreux sont ceux qui exercent aussi un autre métier, pour leur permettre de se consacrer à leur passion sans concession !

Partager des moments simplement heureux …

Il y a beaucoup de don de soi dans le bien manger. Celui du producteur, celui du cuisinier, celui de l’hôte qui rassemble autour de la table. Et beaucoup de plaisir chez ceux qui reçoivent. La cuisine est créatrice de liens. Elle relie les gens du moment et du présent comme ceux d’ailleurs et d’avant. C’est l’instant du partage.

Sacraliser un tant soit peu cet acte quotidien, même le plus simplement du monde, c’est rajouter un soupçon de joie. Bien manger, permet d’augmenter le bonheur, pour soi et pour les autres !